Ordre du Mérite

Ute Winkler-Stumpf (au centre) aux cotés du président de la République allemande Horst Köhler et son épouse Eva Luise lors de la cérémonie – Copyright: Bundespresseamt

En décembre 2008 a eu lieu un événement très spécial pour Hilfsaktion Noma e.V., notre organisation mère allemande. La première présidente a été invitée au château Bellevue à Berlin. On pouvait lire sur l’invitation :

« Le président de la République allemande invite Madame Ute Winkler-Stumpf à la cérémonie de remise de l’Ordre du Mérite de la République fédérale allemande à l’occasion de la Journée du bénévolat le vendredi 5 décembre 2008 à 11 h. »

Dans le magnifique décor du palais, le président de la République allemande, Horst Köhler, s’est adressé aux lauréats et a souligné l’importance du bénévolat dans notre société. Il a cité Theodor Heuss, qui a dit un jour : « la démocratie vit du travail des bénévoles ». Horst Köhler y a ajouté « qu’il avait raison et nous le constatons surtout lorsque diminue la confiance des citoyens dans le fonctionnement de notre système politique. »

Le président de la République a souligné l’importance, souvent sous-estimée, du bénévolat en citant les résultats d’une enquête faisant apparaître que les bénévoles en Allemagne accomplissent plus de 4,5 milliards d’heures de travail par an. Sur la base d’un salaire horaire de 7,50 euros, les enquêteurs ont calculé que la valeur de ces efforts s’élève à quelque 35 milliards d’euros.

Le président de la République a conclu par ces mots : « Chers invités, aujourd’hui notre pays vous dit : ‘Merci’. »

Lors de l’entretien qui a suivi avec le président de la République, la première présidente de notre organisation a exprimé ses remerciements pour l’hommage qui était rendu au travail de son ONG. Elle a déclaré en outre que les réalisations et le succès de Hilfsaktion Noma e.V. n’auraient pas été possibles sans l’aide de nombreuses personnes. Cette distinction récompense l’engagement de chaque personne qui a soutenu le travail de Hilfsaktion Noma e.V. de quelque manière que ce soit (conférences, événements les plus divers, expositions artistiques ou actions comme « courir pour la lutte contre le noma »).

Dons:

ONG Noma
BNP Paribas Fortis

IBAN: BE19 0017 2825 9912
BIC: GEBABEBB