Le quatrième stade

Au quatrième et dernier stade de la maladie, environ une semaine plus tard, le tissu affecté meurt et se détache du visage. Les tentatives du corps de cicatriser les blessures ouvertes aboutissent souvent au blocage de la mâchoire. Il devient dès lors très difficile, voire impossible de s’alimenter. De nombreux enfants meurent donc de faim à ce stade. Ils ne peuvent pas ingérer assez de nourriture, ni s’asseoir à table avec les autres en raison de leurs malformations. En outre, le blocage des mâchoires n’est pas exempt de risques : les enfants peuvent étouffer en vomissant. À ce stade, seules des interventions chirurgicales peuvent améliorer la situation. Même si les dégâts ne sont pas visibles, des os sont souvent détachés dans la bouche, provoquant des lésions musculaires.

Dans un premier temps, il faut réussir à débloquer et à ouvrir les mâchoires. Cela passe par une opération très difficile à travers la bouche fermée. Dans la plupart des cas, des transplantations osseuses sont inévitables. Ces opérations sont très onéreuses et ne peuvent avoir lieu qu’en Europe. Il faut veiller dans le même temps à transplanter du tissu pour réparer les dégâts au visage. S’il y a assez de tissu dans le visage, ces opérations peuvent avoir lieu sans problème au Niger.

Nous nous réjouissons qu’il soit désormais possible de réaliser des greffes de peau au sein de nos hôpitaux du Niger et de la Guinée-Bissau. Du tissu provenant du dos, ou d’une autre partie du corps des patients, est prélevé pour corriger les cicatrices sur leurs visages. Vu que nos hôpitaux ont atteint un haut niveau et que nos médecins ont reçu une solide formation, il n’est plus nécessaire que ces opérations soient effectuées en Europe. Ceci permet de réaliser d’importantes économies et de ne plus contraindre les enfants noma à quitter leur environnement.

Le quatrième stade

Le quatrième stade

Dons:

ONG Noma
BNP Paribas Fortis

IBAN: BE19 0017 2825 9912
BIC: GEBABEBB